Terres-Terres
Du territoire francilien à la céramique artisanale




Ce projet de recherche autour de la terre s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets Partage ton grand-Paris Express lancé en septembre 2020 par la Société du Grand Paris. Le projet Terres-Terres a eu pour but de valoriser les terres argileuses des chantiers du Grand Paris Express.

La restitution du projet s'est déroulée lors des Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Ouen, à la Galerie Mariton, le 17 septembre 2021. L’exposition s'est focalisée sur la valorisation des déblais issus des chantiers de construction du Grand Paris Express. Elle a présenté une série d’expérimentations mettant en avant les méthodes de filtrage et de recyclage des terres excavées, ainsi qu’une sélection d’objets de poterie réalisés à partir de ces terres. Le protocole du projet met l'accent sur le processus de traitement de cinq terres et sur la démarche de réutilisation dans le domaine de la céramique, un projet de recherche toujours en cours à ce jour.  

Terres-Terres est avant tout un projet d'expérimentation et de recherche, que je souhaite continuer de mener dans les années à venir. Beaucoup de questions restent non résolues, j'ai notamment fait face à de nombreux aléas techniques. Si vous avez un intérêt pour ce projet, que vous soyez céramiste, architecte, chercheur, ingénieur ou tout simplement curieux, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous ! N'hésitez pas à me contacter 🙋🏻‍♀️



Dans le cadre de ce projet, j’ai eu la chance de rencontrer Elodie, une photographe à l’oeil incroyablement doux et poétique. Je vous invite à découvrir plus largement son magnifique travail directement sur son site internet : https://www.elodievillalon.com/



📸 : Elodie Villalon ©




Les quelques photos suivantes ont étés prises avant l’exposition Terres-Terres juste à coté de chez moi et également pendant l’exposition à la galerie Mariton à Saint-Ouen.